Tout au long de cette année scolaire, les élèves de la seconde 4 option EPS ont eu l'opportunité de participer, dans un cadre national, au Prix « Sciences pour tous » avec des collégiens de Marcel Rivière.

Il s'agissait pour les élèves de choisir, parmi une sélection d'ouvrages très variés consacrés à l'intelligence artificielle, leur livre préféré. L'objectif était d'allier science, lecture, réflexion sur l'I.A., ses promesses mais aussi les inquiétudes qu'elle peut légitimement susciter. Le tout sous l'impulsion de Julie Milesi, Roxane Obadia (professeures documentalistes au lycée Jean Aicard et au collège Marcel Rivière), et Isabelle Collot (professeure de Sciences physiques à Marcel Rivière).

Collégiens et lycéens ont ainsi pu échanger au fil de l'année avec, en point d'orgue, cette émission de radio soigneusement préparée par les élèves qui mêle reportages, interviews, quizz... Vous y découvrirez bien sûr le livre qui a rassemblé le plus de suffrages mais aussi les problématiques explorées par les élèves — qui nous concernent tous.

Robotop, c'est demain…

(montage de Roxane Obadia — et un grand merci au collège Marcel Rivière qui a mis ses moyens techniques à notre disposition)

Laurent Sbernini