Le prix littéraire des lycéens et apprentis donne la chance à 1000 élèves des académies d'Aix-Marseille et de Nice de se lancer dans un marathon de lectures. Chaque année, ces élèves jurés sont appelés à donner leur point de vue afin de choisir leur lauréat dans chacune des catégories "romans" et "bandes-dessinées". Cette année, le lycée Jean Aicard de Hyères y participe et les élèves de 2nde4 ont rencontré l'auteur Jean-Baptiste Andréa, le 15 janvier 2019, l'artiste calligraphe Bernard Vanmalle et l'auteure Birgit Weyhe, le 5 février.

Crée et organisé par la Région Sud-PACA et inscrit dans le cadre des conventions culturelles et artistiques conclues entre la Région, la Préfecture de région, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, les académies d'Aix-Marseille et de Nice, le prix littéraire des lycéens et apprentis donne la chance à 1000 élèves des académies d'Aix-Marseille et de Nice de se lancer dans un marathon de lectures.

Les élèves de la classe de 2nde4 du lycée Jean Aicard de Hyères sont amenés à lire, durant l'année scolaire, 12 ouvrages au total et à rencontrer les auteurs. La réflexion et le choix final seront nourris d'échanges exceptionnellement riches qui devraient les inciter à voir la littérature autrement.

Les lycéens sont encouragés et accompagnés par leurs enseignants : Audrey Seroul, professeure documentaliste et Albertine Benedetto, professeure de lettres.

Rencontre avec l'auteur Jean-Baptiste Andréa

La rencontre avec Jean-Baptiste Andréa, auteur de « Ma Reine » (édition L'Iconoclaste, 2017) constitue un moment fort de l'aventure. L'auteur est venu à la rencontre de la classe le mardi 15 janvier 2019 en résumant son livre par « Ma Reine, c'est la trajectoire d'un enfant qui rencontre des problèmes vers une stature de héros » devant la classe de 2nde4.

Les élèves ont mené seuls l'entretien, alternant passages appris par cœur, présentation de l'auteur, des personnages et des thématiques et divers questionnements. Jean-Baptiste Andréa a exprimé son plaisir à échanger avec les lycéens qui ont su lui poser des questions affûtées, l'incitant à parler avec beaucoup d'authenticité de sa vie d'écrivain.

« Viviane est-elle un premier amour ou un fantasme ? Quels rapports l'auteur a-t-il avec son éditeur ? Quelle est la part de la sexualité dans le livre ? Etc. » : les questions ont fusé et les élèves ont pu découvrir un homme très sensible à la parole libre.

Rencontre avec l'artiste calligraphe Bernard Vanmalle et l'auteure de bandes dessinées Birgit Weyhe

Le 5 février 2019, les élèves ont participé à deux événements. Le premier atelier artistique était en compagnie de l'artiste calligraphe Bernard Vanmalle. Après avoir vu un exemple de livre géant (réalisé dans le cadre d'un projet Erasmus avec des lycéens polonais), les élèves se sont lancés dans les premiers pas de leur propre projet : un livre de fortune, comme un abri de fortune, en écho avec le roman de Delphine Coulin, « Une Fille dans la jungle », qui raconte l'histoire de six adolescents lors du démantèlement de la jungle de Calais en 2016. Une manière de faire vivre l'art ancestral du calligraphe à travers des problématiques contemporaines et un univers urbain.

Ils ont ensuite accueilli l'auteure de bandes dessinées, Birgit Weyhe pour « Madgermanes » (édition  Cambourakis), venue d'Allemagne pour les rencontrer. Questions et lectures d'extraits ont permis à Birgit Weyhe et à sa traductrice Christine d'entrer d'avantage dans l'univers de la BD documentaire et d'évoquer la réception de cet ouvrage en Allemagne et la différence entre les marchés du livre allemand et français.

Des élèves du lycée Dumont d'Urville de Toulon se sont joints aux lycéens de Hyères pour cet atelier afin de poser également leurs questions à l'auteure, qui a par ailleurs, beaucoup apprécié d'entendre son texte en français.

Source : http://www2.ac-nice.fr/cid138490/prix-litteraire-des-lyceens-et-des-apprentis-paca-rencontre-avec-l-auteur-jean-baptiste-andrea-pour-les-lyceens-de-jean-aicard-de-hyeres.html