En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

Une démarche de projet est mise en place tout au long de l’année et s’appuie sur différents thèmes : Géosphère, Atmosphère terrestre, Biodiversité, La prévention des pollutions et des risques, Parfums et cosmétiques, Météorologie, Arts.

La communication sera mise en avant pour accompagner les élèves vers leur épreuve orale de terminale. Les élèves prépareront des présentations sur les différents thèmes abordés au cours de l’année pour diffuser l’information dans leur Lycée : flyers, intervention dans les classes, clips vidéos qui seront diffusés sur le site du lycée.

Egalement, des rencontres avec des scientifiques, des associations ou des visites de laboratoires  enrichiront cet enseignement et permettront aux élèves de concevoir leur parcours vers les études supérieurs.

;