c.d.i.

 

Voici un lien vers un magazine en ligne réalisé par les élèves de 3ème du collège Gustave Roux et par Mme Gayral (professeure de français) et Mme Longhi (professeure-documentaliste) sur la rencontre avec Emilie de Turckeim le vendredi 10 mai au CDI dans le cadre de la fête du livre de Hyères : https://madmagz.com/fr/magazine/1621595#/

Le quatrième atelier artistique lié au Prix littéraire de la région PACA vient de s’achever. Bernard Vanmalle, le calligraphe intervenant, la seconde 4 et Mme Benedetto, professeure de lettres, seront heureux de présenter au jury et à tous les autres participants leur « Livre de fortune » le 21 mai à Marseille.

 

Petit rappel : à partir du roman de Delphine Coulin Une Fille dans la jungle, les élèves ont conçu un livre géant, comme un abri de fortune, qui s’appuie sur la thématique des migrants et de la jungle de Calais.

 

Merci pour leur investissement et leurs bonnes idées !

Albertine Benedetto 

Le prix littéraire des lycéens et apprentis donne la chance à 1000 élèves des académies d'Aix-Marseille et de Nice de se lancer dans un marathon de lectures. Chaque année, ces élèves jurés sont appelés à donner leur point de vue afin de choisir leur lauréat dans chacune des catégories "romans" et "bandes-dessinées". Cette année, le lycée Jean Aicard de Hyères y participe et les élèves de 2nde4 ont rencontré l'auteur Jean-Baptiste Andréa, le 15 janvier 2019, l'artiste calligraphe Bernard Vanmalle et l'auteure Birgit Weyhe, le 5 février.

Crée et organisé par la Région Sud-PACA et inscrit dans le cadre des conventions culturelles et artistiques conclues entre la Région, la Préfecture de région, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, les académies d'Aix-Marseille et de Nice, le prix littéraire des lycéens et apprentis donne la chance à 1000 élèves des académies d'Aix-Marseille et de Nice de se lancer dans un marathon de lectures.

Les élèves de la classe de 2nde4 du lycée Jean Aicard de Hyères sont amenés à lire, durant l'année scolaire, 12 ouvrages au total et à rencontrer les auteurs. La réflexion et le choix final seront nourris d'échanges exceptionnellement riches qui devraient les inciter à voir la littérature autrement.

Les lycéens sont encouragés et accompagnés par leurs enseignants : Audrey Seroul, professeure documentaliste et Albertine Benedetto, professeure de lettres.

A la rentrée, le mardi 15 janvier, Jean-Baptiste Andrea, auteur et scénariste, viendra rencontrer au CDI les élèves de la 2NDE4 accompagnés de leurs professeurs Mmes Benedetto et Seroul, respectivement professeurs de français et documentaliste.

Invité à l’occasion du Prix des lycéens et apprentis de la région PACA , il parlera à ses lecteurs de son roman "ma reine", paru en août 2017, et pour lequel il a reçu le Prix du Premier Roman ainsi que le Prix Femina des Lycéens.

Investis dans ce projet, les secondes ont préparé un débat autour des personnages, deux enfants pris dans leur propre tourmente qui vont se lier d’amitié, et d’extraits du roman.

Lundi 19 novembre, le Lycée Jean Aicard a eu le plaisir de recevoir Nine Gorman, youtubeuse et jeune auteure à la bibliographie déjà bien remplie,

Spécialisée dans la littérature romance jeune adulte, l’auteure a présenté à des élèves de 1ere et Terminale L  son roman "Le Pacte d’Emma"  et le nouveau "Ashes falling for the skycoécrit avec Mathieu Guibé .

Elle a longuement échangé avec les lycéens autour de son parcours et des nouveaux moyens de diffusion de l’écriture, de ses débuts sur Wattpad à son travail de booktubeuse. Elle s’est dite aussi engagée dans la défense des droits des auteur.e.s,

Autant de qualités qui ont su toucher nos lycéens et qui encourageront de jeunes talents !