¿QUÉ ES EL BACHIBAC?

•        Il s’agit d’un programme de coopération binationale (Bulletin Officiel Spécial n°5 du 17 juin 2010).
•        Les  ministères  de  l’Education  espagnol  et  français,  représentés  par  les  Inspections  Générales,  se sont entendus sur les programmes d’étude en Littérature et Histoire.
•        La Section Bachibac a ouvert en septembre 2017, en Seconde au Lycée Jean Aicard de Hyères.
•        La première promotion passera donc le Bachibac en juin 2020.
•        Le Bachibac est une section binationale comme l’Abibac en allemand et l’Esabac en italien.
ENSEIGNANTS :
Les cours de Littérature sont assurés par un professeur d'espagnol validé par les corps d’Inspection.
Les  cours  d’Histoire  et  de  Géographie  sont  assurés  par  un  professeur  d'histoire  et  géographie  habilité  à enseigner une Discipline Non-Linguistique (DNL) car maîtrisant la langue espagnole.

ENSEIGNEMENTS :
SECONDE
En Seconde Bachibac, les élèves reçoivent en espagnol les enseignements suivants :
•   4  heures  de  Langue  et  d’initiation  à  la  Littérature.  L’enseignement  consiste  en  une  découverte culturelle et en un approfondissement de la langue s’organisant autour d’activités d’expression et de compréhension liées à la presse, au cinéma, à la littérature…
•   3  heures  d’Histoire  et  Géographie.  Le  programme  d’enseignement  suit  celui  d’histoire  et  de géographie en français, en classe de Seconde classique ; l’accent est particulièrement mis sur le monde hispanophone. Les élèves de Seconde ne suivent donc pas l’Histoire et la Géographie en langue française.

PREMIERE ET TERMINALE ES, L, S
En Première et en Terminale, ils reçoivent en espagnol les enseignements suivants :
•   4 heures de Langue et Littérature espagnole, selon le programme officiel de Littérature.
•   4 heures d’Histoire et géographie dont au moins 3 heures en moyenne doivent être effectuées en espagnol.  Le  programme  français  d’Histoire  et  de  Géographie  est  donc  remplacé  par  le programme binational.

CRITERES DE SELECTION
Les deux critères de sélection du groupe de Bachibac sont les suivants :
•    examen du dossier scolaire pour évaluer le potentiel de l'élève ;
•    tests  d'évaluation  portant sur la compréhension orale, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite de niveau A2 en référence aux critères définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en langues).
Le  jury  de  sélection  des  dossiers  sera  composé  du  Proviseur  du  Lycée,  de  l’Enseignant  d’Espagnol référent et de l’Enseignant d’Histoire et Géographie.
Prérequis : avoir un niveau scolaire suffisant pour répondre aux exigences des programmes.
Cette  section  nécessite  un  bon  niveau  de  compréhension  orale  et  écrite  (cours,  documents,  œuvres complètes et extraits littéraires...).
L’investissement des élèves, leur bonne volonté et leur désir de réussir des examens exigeants, sur des programmes importants sont les pierres sur lesquelles ils bâtiront leur réussite.
Le Bachibac, c’est un parcours d’excellence accessible à tous ceux qui pourront témoigner de leur volonté de s’investir et de réussir.

OBJECTIFS DE LA SECTION BACHIBAC
L’objectif  de  ce  dispositif  est  d’assurer  un  complément  linguistique  et  culturel  de  haut  niveau  aux élèves de manière à renforcer leur niveau et leurs compétences (compréhension orale, compréhension
écrite, expression orale, expression écrite). C’est donc la validation d’un parcours de formation renforcé en langue vivante.
Surtout, c’est l’obtention d’un bac binational qui est visée : le mot Bachibac est d’ailleurs formé à partir de « Bachillerato » (le bac espagnol) et de « Bac ».
Pour avoir le Bachillerato, il faut avoir plus de 10 de moyenne aux deux matières spécifiques et il faut avoir au moins 10 en Littérature.
Pour avoir le Baccalauréat, il faut avoir 10 de moyenne générale.
Les élèves lauréats du Bachibac ont donc la possibilité de poursuivre leurs études en France, en Espagne ou dans le cas de filières binationales, en alternance de part et d’autre des Pyrénées.
Cette  formation  extrêmement  enrichissante sera  un  gage  de  qualité  dans  la constitution  d’un  dossier de candidature en vue d’études supérieures sélectives (Classes Préparatoires, Ecoles d’Ingénieurs, Ecoles de Commerce, Instituts d’Etudes Politiques..).

¿EL BACHIBAC EN JEAN AICARD?     ¡FENOMENAL!
Un double baccalauréat
Une grande ouverture sur le Monde
Un atout pour les études supérieures (Grandes Ecoles, CPGE, IEP)
Une façon d’acquérir un haut niveau de compétences en espagnol
Un atout pour l’insertion professionnelle
Une équipe enseignante dévouée et reconnue pour son savoir et son savoir-faire

BACHIBAC ET EURO
Il convient de distinguer la Section Bachibac des enseignements de la section Euro Espagnol.
En  Euro  Espagnol,  au  Lycée  Jean  Aicard  de  Hyères,  sont  délivrées  deux  heures  d’Histoire et  de Géographie en espagnol.
Une première heure est effectuée par un professeur d'espagnol identifié par l’Inspection.
Une  deuxième  heure  est  effectuée  par  un  professeur  d'histoire  et  géographie  habilité  à  enseigner  en langue espagnole.
Surtout ce sont les examens qui différent.
•   En Euro, il s’agit d’un oral de 20 mn mené face à deux professeurs, il débouche sur l’octroi ou non de la « mention euro » au Baccalauréat français et permet aussi au candidat de gagner des points
puisqu’il fonctionne comme une option. Ce n’est donc pas un diplôme supplémentaire.
•   Le Bachibac quant à lui est un double diplôme reconnu dans les des pays.
Deux des épreuves écrites ont lieu en espagnol.
L’épreuve d’Histoire et Géographie se substitue à son équivalent français et dure 5 h.
En Langue et Littérature espagnole, l’épreuve écrite de Littérature dure 4 h et l’épreuve orale de langue dure 20 mn.