mercredi 26 avril 2017

Monsieur Christian Girier est venu parler de son film documentaire

MARCEL CONCHE, LA NATURE D'UN PHILOSOPHE

 

Accueilli au CDI, par Madame Philipot, Monsieur Girier a répondu avec bienveillance et un enthousiasme communicatif aux questions des élèves de Terminale littéraire. Il a évoqué sa rencontre avec le philosophe Marcel Conche, le projet de son film, les étapes de sa réalisation, les anecdotes du tournage et sa carrière de cinéaste.

" La philosophie, dit Christian Girier, m'a toujours parue bien trop impalpable pour être filmée. Dommage ! Filmer la pensée d'un homme, défi séduisant surtout lorsqu'il s'agit, avec Marcel Conche, de penser la nature.

En approchant sa métaphysique de la nature, dans ses livres, j'ai été intrigué. Sa méditation l'avait conduit à remonter aux plus anciens penseurs, à s'ouvrir à un regard oublié. Voilà qui pouvait susciter des images, même si la nature ne se réduisait pas à ce que j'avais cru jusque là.

J'ai souhaité comprendre ce qu'est la nature pour le philosophe, et par là même, quelle est la nature de ce philosophe."

 

Avec leurs professeurs, Madame Papin et Madame Georgiou, les élèves avaient étudié le film et la philosophie de Marcel Conche. Ils ont été saisis par la vivacité intellectuelle de ce philosophe, imprégné par la pensée des Anciens grecs, de Montaigne et Lao-Tseu, et dont la parole profonde et limpide, les a fait réfléchir sur la nature, le temps, la liberté et la sagesse.

 

Une bien belle rencontre, pleine de sens. Merci Monsieur Girier.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (rencontre_avec_un_cineaste.jpg)rencontre_avec_un_cineaste.jpg[ ]2439 Ko