La section binationale Bachibac

• Il s’agit d’un programme de coopération binationale (BO Spécial n°5 du 17 juin 2010)
  • Le Bachibac est une section binationale comme l’Abibac en allemand et l’Esabac en italien.
  • Les ministères de l’Éducation espagnol et français, représentés par les Inspections Générales, se sont
    entendus sur les programmes d’étude en Littérature et Histoire.
  • Le Bachibac, c’est un parcours d’excellence accessible à tous ceux qui pourront témoigner de leur
    volonté de s’investir et de réussir.
  • La Section Bachibac a ouvert en septembre 2017, au Lycée Jean Aicard de Hyères.

ENSEIGNANTS
Les cours de Littérature sont assurés par un professeur d’espagnol validé par les corps d’Inspection. Les cours d’Histoire et de Géographie sont assurés par un professeur d’histoire et géographie habilité à enseigner une Discipline Non-Linguistique (DNL) car  maîtrisant la langue espagnole.

ENSEIGNEMENTS
En Seconde, les élèves reçoivent en espagnol les enseignements suivants :

• 4 heures de Langue et d’initiation à la Littérature. L’enseignement consiste en une découverte culturelle et en un approfondissement de la langue s’organisant autour d’activités d’expression et de compréhension liées à la presse, au cinéma, à la littérature…
  • 3 heures d’Histoire et Géographie. Le programme d’enseignement suit  celui d’histoire et de géographie en français, en classe de Seconde  classique ; l’accent est particulièrement mis sur le monde hispanophone. Les élèves de Seconde ne suivent donc pas l’Histoire et la Géographie en langue française.

En Première et en Terminale, ils reçoivent en espagnol les enseignements suivants :

• 4 heures de Langue et Littérature espagnole, selon le programme officiel de Littérature.
  • 4 heures d’Histoire et géographie. Le programme français d’Histoire et de Géographie est remplacé
    par le programme binational.

CRITERES DE SELECTION ET PIECES A FOURNIR
Les critères de sélection du groupe de Bachibac sont les suivants :

• Proposition d’orientation du Conseil de Classe du deuxième trimestre de  Troisième en Seconde Générale et Technologique (2GT).
  • Réception de la fiche de candidature complétée pour une admission en 2GT à enseignement à capacité limitée.
  • Examen du dossier scolaire pour évaluer le potentiel de l’élève : en  trimestres, 3 bulletins de Quatrième et 2 de Troisième ; ou bien, en  semestres, 2 bulletin de Quatrième et 1 de Troisième.

Le jury de sélection des dossiers, composé du Proviseur du Lycée, de l’Enseignant d’Espagnol référent et de l’Enseignant d’Histoire et Géographie, veillera à valoriser l’investissement des élèves, leur bonne volonté et leur désir de réussir des examens exigeants sur des programmes importants.

OBJECTIFS DE LA SECTION BACHIBAC

• Obtenir deux diplômes : le Baccalauréat français et son équivalent espagnol, le Bachillerato.
  • Poursuivre ses études en France, en Espagne ou dans le cas de filières binationales, en alternance de part et d’autre des Pyrénées.
  • Obtenir une plus-value pour candidater dans des filières d’études  supérieures sélectives (Classes Préparatoires, Écoles d’Ingénieurs, Écoles de Commerce, Instituts d’Études Politiques…).

Documents téléchargeables :
Candidature Bachibac