L ARTS  enseignement obligatoire  ARTS PLASTIQUES 

 

 L’enseignement des Arts plastiques repose sur l’articulation de la pratique plastique à la culture théorique. Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l’histoire enrichies de celles apparues au XXème siècle.

L’élève, dans sa pratique plastique, est invité à comprendre progressivement les enjeux artistiques fondamentaux et à s’exercer aux différentes étapes d’une production (intention, expérimentation, concrétisation). La culture artistique, en dialogue constant avec la pratique, lui permet d’établir des connexions entre les différentes sources des savoirs et de nourrir l’imaginaire.

Cet enseignement (5h / semaine) amène l’élève à élargir son champ de réflexion sur les arts et la culture, à faire évoluer sa pratique plastique et à préciser son projet de formation après le baccalauréat.

L’élève a la possibilité de cumuler l’enseignement obligatoire et l’enseignement facultatif, renforçant ainsi son parcours dans ce domaine.

L’élève doit progressivement être capable de maîtriser des moyens plastiques, de rendre compte oralement de sa démarche (forme et sens) et de comprendre, situer et analyser à l’écrit une œuvre.

Le programme de première porte sur la question de la figuration.

Le programme de terminale porte sur la question de l’œuvre.

L’évaluation au baccalauréat s’appuie sur deux épreuves :

  • un oral sur le dossier de pratique plastique effectué dans l’année (10 productions maximum + un carnet de travail), coefficient 3.
  • un écrit avec trois questions (une analyse d’œuvre et deux sujets de réflexion portant sur le programme limitatif vu en terminale), coefficient 3.