• Le dispositif

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique et des programmes associés, le renouvellement des manuels scolaires s’imposera dès la rentrée scolaire de septembre 2019 pour les élèves de seconde et première, puis pour ceux de terminale en 2020.

La réforme des programmes du lycée offre dès lors l’opportunité d’une transition numérique dans l’éducation par la dématérialisation des manuels scolaires.

Aussi, la Région met en oeuvre un nouveau dispositif pour la rentrée scolaire de septembre 2019 visant l’acquisition des manuels scolaires numériques pour tous les lycéens et professeurs, avec le don d’une tablette tactile à chaque usager pour en permettre la lecture sans nécessité d’une connexion permanente.

• Le concept

Le concept du projet place résolument le manuel scolaire et, d'une manière générale, la ressource pédagogique au centre du dispositif.

Le principe est de maintenir l'usage du manuel scolaire, traduction des nouveaux programmes, mais avec un changement de support, l'écran en lieu et place du papier.

Mais l'intérêt immédiat du changement de support, par le recours à une tablette tactile, est de permettre aussi toutes les nouvelles formes d'enseignement avec l'usage d'un équipement identique pour tous les lycéens.

L'appropriation de l'équipement inhérent au projet pourra s'effectuer ainsi de façon différenciée : De l'usage simple autour de la lecture du manuel, à l'utilisation de toutes les possibilités multimédia et de communication de la tablette.

• La plus grande simplicité...

L'un des maitres mots du dispositif est la SIMPLICITE
C'est la raison pour laquelle il a été fait le choix d'une tablette tactile sous Android.

• Tous les lycéens sont déjà familiarisés à l'usage d'un smarpthone avec ses applications sous forme d'icone.
  • Pas de clavier physique prenant de la place sur le bureau avec une tendance à se substituer à l'écriture manuscrite : C'est la tablette "à côté" du cahier, pour lire et consulter avant tout.
  • Très peu de dysfonctionnement en raison d'un système d'exploitation simple et robuste : La maintenance se réduit au pire à une réinitialisation en quelques clics de la tablette, comme on peut déjà l'effectuer de temps en temps sur un smartphone.
  • Le manuel  est accessible en ligne de tout point d'accès internet, en plus d'être accessible sans connexion sur la tablette et sur n'importe quel équipement sur lequel on l'a téléchargé.
  • La tablette est garantie 3 ans, dispose d'un SAV accessible directement par l'usager qui pourra aussi l'assurer pour moins de deux euros par mois contre le bris et le vol.

• Les avantages du manuel numérique

• Pour les élèves :
      • Un poids du cartable allégé.
      • Un manuel enrichi : La version numérique du manuel scolaire propose de nombreuses ressources supplémentaires (vidéos, sons, animations) et des fonctionnalités interactives.
      • Une meilleure accessibilité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : Les textes peuvent être zoomés ou écoutés, les couleurs et polices changées, etc.
      • La facilité de récupérer un document oublié.
      • Plus de nécessité d'un accès en ligne une fois téléchargé, pour l'essentiel du manuel.
      • La possibilité de télécharger le manuel sur plusieurs supports personnels ou familiaux.
      • La possibilité d'annoter le manuel, d'exporter des extraits dans d'autres documents.
    • Pour l'établissement :
      • Plus de logisitique de stockage des livres, de distribution et de collecte annuelle.
      • Plus de problème inhérent de gestion des cautions, des pertes et du renouvellement.
      • Une optimisation annuelle des achats en fonction des besoins réels et constatés sur l'année écoulée.