Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique
La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et
les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.
Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :
- primaire (de la grande section de maternelle au CM2) sur le site Ecole.cned.fr
- collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) sur le site College.cned.fr
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lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) sur le site Lycee.cned.fr
avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques
Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.
Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.
Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.
Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.
En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.
Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.
La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.
Continuité pédagogique : je suis parent d’un enfant scolarisé dans une école
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs. La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’enfant scolarisé dans le premier degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Son enseignant, la directrice ou le directeur de son école, l’équipe de circonscription autour de l’inspecteur de l’éducation nationale, veillent à ce que chaque élève bénéficie des apprentissages pour ne pas perdre les acquis, en se référant aux manuels et aux cahiers.
- Mon premier interlocuteur est le directeur de l’école où mon enfant est scolarisé.
- Je m’assure que mes coordonnées téléphoniques et de messagerie communiquées à l’école sont à jour.
- Je consulte régulièrement la messagerie et/ou le site de l’école, l’ENT si l’école en est dotée pour prendre connaissance des informations importantes relatives à l’évolution de la situation.
- Je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.
Si je dispose d’une connexion internet
- Je consulte très régulièrement les sites de l’académie où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes ;
- Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour aborder de nouveaux chapitres ;
- J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED "Ma classe à la maison" et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil.
- Certaines ressources sont en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ou sur le site académique, je peux aller les consulter.