Durant leur stage de ski effectué au mois de janvier dernier, les élèves de seconde 6 option sport ont été soumis à une épreuve bien plus périlleuse qu'une banale descente de piste noire : ils ont dû ECRIRE.

Ils disposaient de la première page d'une nouvelle policière qui mettait en scène leurs professeurs, à charge pour eux d'en rédiger les chapitres suivants. Pour corser l'exercice, ils étaient soumis à des contraintes d'écriture précises qui variaient d'un chapitre à l'autre. Enfin, pour couronner le tout, ils devaient mettre en pratique les connaissances acquises en Méthodes et Pratiques Scientifiques, enseignement dispensé par Madame Bedjaï, qui a participé à la conception de la nouvelle.

Vous trouverez en pièce jointe le texte de base ainsi que les productions (anonymées) des élèves. A vous de juger les travaux de nos Conan Doyle en herbe. Si vous pouviez voter pour votre (vos) nouvelle(s) préférée(s), les élèves et moi-même vous en serions très reconnaissants (à la suite de l'article ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Toutes mes excuses à Monsieur Erisey, éminent professeur de Sciences économiques, dont le sort a été scellé dès les premières lignes de la nouvelle...

 

Laurent Sbernini