Italien

Dans le cadre du programme franco-italien TransAlp, l’académie de Nice lance un appel à candidatures spécifiquement dédié aux lycées, en partenariat avec le Piémont.

Séjourner plusieurs semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), fréquenter son école, le (la) recevoir en échange dans sa famille et son établissement : c’est cette expérience que le programme TransAlp propose aux élèves qui étudient l’italien.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (TransAlp_familles_et_eleves_2018.pdf)TransAlp_familles_et_eleves_2018.pdf[ ]148 Ko

 

Les élèves italianistes de 2nde 6 option sport vont effectuer un travail sur le Calcio féminin en communiquant notamment avec Deborah Salvatori Rinaldi, une joueuse de Série A de la Fiorentina femminile.

Forza Viola!

Projet TransAlp

Quatre élèves du lycée Jean Aicard vont participer à la rentrée 2016 au projet de séjours individuels d'immersion franco-italiens TransAlp. Du 1er au 30 septembre, chacun recevra un élève italien qui sera scolarisé dans notre lycée, puis du 16 octobre au 12 novembre, ils seront accueillis pas leur correspondant dans le Piémont et ils suivront les cours dans leur lycée.

Projet Sicile

Comme cette année, sera mis en place pour l'année 2016-2017 une classe à projet interdisciplinaire pour les élèves italianistes avec deux choix d'enseignements d'exploration : MPS ou Littérature et Société.
Le projet est également axé sur un voyage pédagogique et très probablement un échange : les élèves accueilleront leurs correspondants de Palerme pendant une semaine et vice versa. Le choix des visites répond à ce travail interdisciplinaire en prenant appui sur les programmes des matières concernées. Il fera l’objet d’une exploitation en amont : présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc. Ils pourront ainsi développer leur créativité et compétences en utilisant entre autres les technologies numériques. Ces travaux alimenteront la correspondance avec la classe en Sicile. Durant le voyage les élèves restitueront leurs productions in situ. Au retour, une exposition regroupant les différents travaux des élèves conclura le projet.
Les personnes souhaitant intégrer cette classe devront le spécifier sur leur dossier en inscrivant « SICILE » après la case « Littérature et Société » ou « MPS ».

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Présentation du projet Sicile.pdf)Présentation du projet Sicile.pdf[ ]165 Ko