Formerly_Piero_della_Francesca_-_Ideal_City_-_Galleria_Nazionale_delle_Marche_Urbino_2

Classe à projet interdisciplinaire Florence

Seconde 11

Dans un souci de permettre aux élèves d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des programmes scolaires de Lettres, d’Histoire-Géographie, de SVT et d’Italien (pour les élèves concernés), et afin de contribuer à améliorer leur culture, nous avons décidé de mettre en place un travail interdisciplinaire accompagné d’un projet de voyage à Florence. Comme pour le précédent projet à Venise, le voyage sera réservé aux élèves italianistes du lycée mais seront prioritaires les élèves de 2nde 11 dont Florence sera l’objet central de travail.

Pour les matières plus littéraires y compris l’enseignement de littérature et société l’objet principal d’étude sera Florence comme centre urbain, culturel et artistique du Moyen-âge et de la Renaissance. Pour les matières scientifiques avec l’option MPS, les thèmes sciences et arts, sciences et alimentation ainsi que des exemples de scientifiques seront traités. Ce projet est fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires qui seront utiles tout au long de la scolarité des élèves quel que soit leur domaine d’études; en effet il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences telles que:

-    la capacité à  élaborer une démarche personnelle, à développer son autonomie et son investissement dans la conduite et la réalisation d’un projet ;

-    la capacité à appliquer des méthodes de recherches, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ;

-   la capacité à développer un esprit critique, à argumenter et à convaincre ;

-  la capacité à porter une appréciation et à la justifier ;

-  la capacité à négocier et à conduire un projet en équipe, à composer et à exposer des travaux, à prendre la parole…

Le projet est également axé sur le voyage pédagogique dans le sens où il permettra une exploitation en amont, bien évidemment pendant, mais également après puisqu’il fera l’objet d’une exposition regroupant les différents travaux des élèves. Ils pourront ainsi développer leur créativité et compétences (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) en utilisant par exemple les technologies numériques. Le choix des visites a été fait pour répondre à ce travail interdisciplinaire en prenant appui sur les programmes des matières concernées.

Vous trouverez ici le programme et les modalités du voyage. Le prix indiqué, à savoir 360€, est provisoire mais il s’agit d’un prix maximum et des facilités de paiement seront mises en place.

En espérant que ce projet suscite aussi votre intérêt et emporte pleinement votre adhésion,

Cordialement.

Les professeurs                                                                                                  

L. BARRET, M. BENEVISO, S. DUDON, S.ANGIUS