Présentation de la classe à projet interdisciplinaire- Rome

Seconde options MPS ou Littérature et Société

Journée portes ouvertes - Samedi 21 Mars 2015

Salle B02

 Dans un souci de permettre aux élèves d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des programmes scolaires de Lettres, Histoire-Géographie, SVT, Sciences Physiques et Italien (pour les élèves concernés), et afin de contribuer à améliorer leur culture, nous avons mis en place un travail interdisciplinaire dans une classe de Seconde, accompagné d’un projet de voyage à Florence pour cette année scolaire. Nous renouvelons cette expérience pour l’année 2015-2016 avec cette fois pour objet central du travail et destination : ROME.

Seront prioritaires les élèves italianistes  et l’affectation dans la classe se fera en fonction du nombre de places disponibles. Ce projet s’adresse aussi plus particulièrement aux collégiens issus d’une section euro italien qui, faute de pouvoir poursuivre cette option au lycée, pourront toutefois approfondir leurs connaissances et leur travail sur l’Italie.

PhotoGrid_1418929295382

 Pour les matières plus littéraires et notamment l’enseignement de Littérature et Société, l’objet principal d’étude sera Rome et ses mythes, mais aussi la ville comme centre urbain, culturel et artistique aux XVIème et XVIIème siècles ainsi que dans la littérature et le cinéma avec le mouvement néoréaliste. Pour les matières scientifiques avec l’option MPS, les thèmes sciences et arts, sciences et alimentation ainsi que des exemples de scientifiques seront traités. Ce projet est fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires qui seront utiles tout au long de la scolarité des élèves quel que soit leur domaine d’études; en effet il a pour but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences telles que:

-    la capacité à  élaborer une démarche personnelle, à développer son autonomie et son investissement dans la conduite et la réalisation d’un projet ;

-          la capacité à appliquer des méthodes de recherches, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ;

-          la capacité à développer un esprit critique, à argumenter et à convaincre ;

-          la capacité à porter une appréciation et à la justifier ;

-          la capacité à négocier et à conduire un projet en équipe, à composer et à exposer des travaux, à prendre la parole…

Le projet est également axé sur le voyage pédagogique dans le sens où il permettra une exploitation en amont, bien évidemment pendant, mais également après puisqu’il fera l’objet d’une exposition regroupant les différents travaux des élèves. Ils pourront ainsi développer leur créativité et compétences (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.) en utilisant par exemple les technologies numériques. Le choix des visites répond à ce travail interdisciplinaire en prenant appui sur les programmes des matières concernées.

Le programme ainsi que le prix du voyage seront présentés avant les inscriptions, les personnes souhaitant intégrer cette classe n’auront qu’à le spécifier sur leur dossier.

En espérant que ce projet suscite aussi votre intérêt et emporte pleinement votre adhésion,

Cordialement.

Les professeurs                                                                                                  

L. BARRET (Italien, Littérature et Société), S. ANGIUS (SVT, MPS), S. DUDON ( Histoire-Géographie, Littérature et Société), P. FOESSEL (Sciences Physiques, MPS).

Pour informations complémentaires: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.