Dans moins d'une semaine, la philo ouvre le bal :

Lundi prochain, la série des épreuves du baccalauréat commence par 4h de philosophie, pour toutes les séries. Une épreuve que chacun doit préparer sereinement, non seulement pour la réussir, mais aussi pour inaugurer favorablement plus d'une semaine d'épreuves écrites. Derniers conseils :

  • Bien revoir les méthodologies des deux exercices du baccalauréat : la dissertation et l'explication de texte, notamment au travers des corrigés (ou extraits) que vous avez travaillés pendant l'année.

  • Dans vos cours et vos corrigés, ciblez vos efforts de mémorisation sur : les définitions des notions au programme (il y en a plusieurs pour chaque notion), les distinctions conceptuelles (ou repères au programme), les transitions qui problématisent la réflexion.

  • Révisez plutôt les cours que vous avez aimés et surtout bien comprisà fond et dans le détail ; plutôt que de vouloir parcourrir absolument toutes les notions, de manière superficielle.

  • Idem pour les références : auteurs, citations et oeuvres. Il vaut mieux bien identifier quelques auteurs, leurs thèses, arguments, définitions, distinctions et leur vocabulaire, plutôt que d'apprendre des citations hors contexte, que vous ne saurez pas expliquer.

  • Refaites vos contrôles de connaissances et vos "devoirs-maison" : leurs énoncés sont ciblés sur des connaisances et des points de méthode centraux.

  • Travaillez bien votre "oeuvre suivie", choisie par votre professeur pendant l'année. C'est sans doute de cet auteur et de sa pensée que vous parlerez le mieux dans votre copie, puisque vous l'avez étudié de manière approfondie.

Rappel 1 : 3 sujets vous sont proposés. Vous choisirez celui pour lequel vous pensez avoir les connaissances les plus solides. Vous évaluerez cela après 5 ou 10 min de réflexion.

Rappel 2 : le sujet ne porte pas que sur la notion qui apparaît de manière évidente dans la formulation du sujet. C'est en analysant de près un sujet que vous saurez mieux quels concepts il faut mobiliser.

Bon travail et bon courage à tous. Mangez sain, équilibré et faites du sport pour avoir

les idées claires.