Les élèves ont commencé le théâtre dès la 2nde (en option facultative) ou s’inscrivent en 1ère à la spécialité.
La 1ère
En 1ère, comme dans les autres spécialités, les élèves disposent de 4 heures. Le contenu ressemble à celui de la 2nde, c’est-à-dire qu’il est centré autour de 3 aspects fondamentaux :
- la pratique théâtrale (jeu du comédien, travail du plateau, construction de projets scénographiques de différentes natures)
- l’école du spectateur (assister à des représentations au théâtre puis analyser les spectacles vus)
- la culture théâtrale (notions théoriques autour de l’histoire du théâtre et de la mise en scène, connaissance de tous les aspects du théâtre que sont les auteurs et leurs textes, les metteurs en scène mais aussi la régie son/lumière/vidéo, mais encore des notions de médiation et de politique culturelles…)
Même si le déroulement de la 1ère ressemble à celui de la 2nde, il est plus spécialisé par le fait qu’on demande aux élèves d’aller voir un minimum de 9 spectacles, de participer au minimum à deux projets théâtraux dans l’année et que la culture théâtrale est axée autour de 2 ou 3 grandes périodes du théâtre choisies en fonction de la programmation de l’année (spectacles vus au théâtre). En effet on essaye de mettre en relation les 3 aspects : représentations vues, pratique théâtrale/projets et culture théâtrale.
La terminale
Enterminale, les élèves ont 6 heures qui sont partagées entre les 3 aspects fondamentaux déjà cités.
Le programme théorique se base sur l’analyse d’oeuvres théâtrales imposées (empruntées à la fois au théâtre “classique” et contemporain) dont le programme change chaque année.
L’année de terminale se termine par une épreuve écrite au mois de mars et le grand oral au mois de juin.
Le conservatoire de théâtre
Enfin il faut savoir qu’il existe également un conservatoire de théâtre à Hyères qui réunit des jeunes en fonction de leur âge et de leur niveau hors temps scolaire.
Si vous souhaitez réellement vous perfectionner, il est conseillé de s’y inscrire afin de rencontrer d’autres enseignants et donc d’autres méthodes et un autre univers ; afin également de consacrer du temps à sa pratique théâtrale. Tout comme on a besoin de temps pour progresser en sport ou en musique, de même le théâtre nécessite du temps et ce temps ne peut se faire qu’au sein de groupes réunis par un enseignant de théâtre.