L’option facultative Arts plastiques permet à l’élève de poursuivre son parcours amorcé au collège.

Cet enseignement relève « de la formation culturelle générale » et repose sur une « interaction et un équilibre entre pratiques artistiques et étude des œuvres ». (EDUSCOL, BO spécial n°4 du 29 avril 2010). Il s’appuie sur les formes artistiques léguées par l’histoire et enrichies par celles apparues au XX° siècle (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, supports numériques, etc.).

En classe de seconde, l’exercice d’une pratique artistique et la connaissance culturelle permettent à l’élève de comprendre progressivement les enjeux artistiques et faciliteront sa poursuite de formation artistique en Arts plastiques au lycée, soit en enseignement obligatoire en série L Arts, soit en option facultative.

L'option  facultative est ouverte à tous les parcours suivis au lycée (séries L, ES, S, STMTG).

Des visites d’expositions sont organisées en fonction de l’actualité et du contenu de l’enseignement.

Le programme de seconde interroge la forme et l’idée, le dessin et la matérialité.
Le programme de la classe de première est centré sur la question de la représentation.
Le programme de la classe de terminale s’attache à la problématique de la présentation.

L’option facultative est une matière inscrite sur le bulletin; l'élève s'engage à suivre le cours toute l'année scolaire.

Ce cursus est évalué au baccalauréat au cours d’un oral sur dossier de pratique artistique élaboré en terminale dans le cadre du programme limitatif,  coefficient 2, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.