Quelques questions posées à Bram / Bac 2015

Série S  avec option facultative Arts plastiques

 

Que fais-tu maintenant ? Qu’est-ce que tu aimes particulièrement en ce moment ?

Je suis en MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) à Olivier de Serres, école d'arts appliqués à Paris, qui me mènera logiquement à un BTS ou un DMA.

En MANAA, j’adore l'omniprésence du dessin dans la formation,  cela porte assez rapidement ses fruits: tous les élèves de ma classe ont beaucoup progressé en dessin par rapport au début de l'année. Les cours d'histoire de l'art sont passionnants aussi...ah, et j'apprécie surtout l'ambiance décontractée des cours malgré une exigence de travail élevée.

 Pourquoi as-tu choisi ce type d’études et quels sont tes futurs projets ?

Le choix de faire des études d'art m'est venu très naturellement car j'ai toujours été passionné par la création et le dessin, ce que les cours d'arts plastiques au lycée m’ont confirmé. Ce choix de direction a donc été une évidence pour moi.

 Mon projet  futur est encore un peu vague même encore maintenant. Plusieurs domaines artistiques m'intéressent plus que d'autres : la création industrielle, le design graphique ou encore l'histoire de l'art (car oui on peut faire des études d'histoire de l'art après une MANAA, et pas forcément un BTS).

Quel est ton point fort ? Ton point faible ?

Je suis créatif et rêveur (comme la plupart des élèves en école d'art, heureusement!) mais surtout j'ai appris à travailler efficacement…ce qui est très important dans les études d'art. 

Hélas, je manque parfois d'organisation par rapport à mon emploi du temps...

Que conseilles-tu à un lycéen qui veut s’engager dans des études artistiques ?

 Un conseil si vous voulez commencer des études d'art: tenter le plus de concours possibles, même les concours difficiles des grandes écoles, ces écoles prennent des étudiants qui sortent du bac aussi! Alors foncez, vous n'avez rien à perdre!  Et ces concours permettent de se faire une idée de l'attente des écoles.

Une astuce à lui donner ?

Une dernière astuce: dessinez ,dessinez, dessinez! Tous les jours, après les cours, le week- end, chez soi, dans la rue...il n'y a pas de secret, pour progresser en dessin et former son regard de dessinateur / trice, il faut remplir des carnets de croquis et dessiner tout ce qui nous entoure (j'en suis à mon 3ème carnet de croquis au bout de 3 mois de cours)! 

Quelle est ton actualité?

Je suis admis sur mon 1er voeu en DMA Matériaux de synthèse dans mon école Olivier de Serres (ENSAAMA)!

En 2019, que devient-il?

Bram a validé son DMA Sculpture appliquée aux matériaux de synthèse et poursuit des études aux Beaux-Arts de Paris.