Section européenne - Anglais
Pour les élèves de seconde de la section européenne anglais du lycée, découvrir l’histoire de la ville qu’ils fréquentent tous les jours est devenu un exercice de mise en situation concrète : par groupe, ils ont choisi des monuments, préparé et répété leurs textes pour ensuite jouer les guides experts auprès de leurs camarades.
A la suite d’une séquence sur l’Angleterre au Moyen-âge, sa conquête par les Normands, l’organisation du royaume et enfin les limites du pouvoir royal, l’objectif était de confronter de façon concrète, l’histoire de ce pays à notre histoire locale. Après des recherches sur une série de monument et de thématiques reflétant le passé médiéval de Hyères, chaque élève, devenu guide d’un jour, a présenté à ses camarades et en anglais bien sûr, la Maison Romane, la Porte Barruc, la collégiale St-Paul ou encore la Tour des Templiers. Une autre façon d’apprendre l’Histoire et d’exercer l’anglais à l’oral !
{AG arrange="name"}Articles-de-presse/euro_ang{/AG}
Le voyage en Finlande se poursuit avec tout autant de surprise et de découvertes que durant les premiers jours !
Cette semaine encore, nous avons pu faire de nombreuses activités.
Mardi 16, par une heureuse coïncidence s'est déroulé le match de qualification pour la coupe du monde 2022, opposant la France et la Finlande !
Nous avons donc pu y assister toutes ensembles, un moment qui nous a d'autant plus rapprochées les unes des autres.
Ensuite, nous avons eu l'occasion de visiter une magnifique île nommée "Suomelina", au large d'Helsinki, où nous y avons séjourné une nuit !
Les paysages de Finlande sont vraiment magnifiques, nous tâchons d'en profiter un maximum.
Ici, les premières neiges sont déjà tombées, effectivement les températures avoisinent les -2° !
Ce qui nous a permis aussi de faire une sortie à la patinoire !
Pour le moment, nous ne songeons pas à notre retour en France, malheureusement, toute bonne chose à une fin !
L’échange auquel nous participons avec la Finlande est tout simplement incroyable…
Malgré des températures assez faibles (autour de 2°c), nous découvrons chaque jour des nouveautés et une culture extrêmement intéressante !
Ici, les cours se finissent à 14h45, et 16h au plus tard, ce qui nous laisse beaucoup de temps libre après une journée au lycée, et nous permet de visiter la capitale, Helsinki.
Depuis une semaine, nous avons déjà pu faire énormément d’activés : visites de la plus grande bibliothèque de la capitale, musée d’art moderne, sortie shopping dans les nombreux centres commerciaux, après-midi sauna avec vue sur la ville, bowling.
Aussi, nous avons fêté toutes ensemble le "Pikkujoulu", une sorte de petit noël avant l'heure…
Cet échange est vraiment une manière extraordinaire de découvrir le style de vie finlandais, mais aussi d’améliorer considérablement notre anglais !
Chers collègues,
En raison de la situation sanitaire, nous ne pouvons pas accueillir les familles à l'occasion des traditionnelles journées portes ouvertes de notre établissement. Nous vous adressons donc en pièce jointe un document de présentation de la section à mettre à la disposition des familles intéressées. Le dossier d'inscription est en ligne sur le site internet du lycée . La liste définitive des élèves retenus pour la section européenne sera publiée sur le site internet du lycée début juin.
L'équipe enseignante en DNL anglais
Veuillez prendre connaissance divers documents concernant la section européenne anglais.
La Section Européenne Anglais
De la seconde à la terminale, l’option s’adresse à tous les élèves de toutes les sections générales
- Les options sont des cours d’histoire et géographie et de mathématiques en anglais et des cours d’anglais adaptés. Ainsi, deux classes de seconde proposeront une section européenne anglais et tous les élèves auront dans leur emploi du temps 1heure de DNL histoire géographie et 1heure de DNL mathématiques. En première et en terminale ils se spécialiseront et auront 1 heure en anglais et 1 heure en histoire géographie ou en mathématiques.
- En histoire géographie, généralement en première, l’année est centrée sur un projet :
En 2015-16, création d’une bande dessinée dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale
En 2016-17, réalisation d’une exposition bilingue « les belles heures du tourisme hyérois »
En 2017-18, participation au projet européen « YAHIE ! » avec 6 autres pays européens, sur le thème de la citoyenneté européenne
- En mathématiques, les élèves se familiarisent avec le vocabulaire courant en mathématiques (fonctions, équations , probabilités, géométrie…) et découvrent des notions abordées dans les pays anglo-saxons ( arithmétique, étude de solides …). Des exposés sont réalisés en relation avec le thème du voyage. Une ouverture sur des universités prestigieuses ( Oxford, Cambridge , MIT , Harward …) sera proposée pour inciter les élèves à poursuivre une partie de leur cursus d'étudiant à l'étranger.
- Des échanges sont aussi proposés aux élèves volontaires.
Objectifs généraux
Renforcer les capacités à l’oral en anglais.
Approfondir les connaissances se rapportant aux programmes des disciplines non linguistiques
Développer une ouverture culturelle, sociale et citoyenne sur l’Europe.
Comprendre les systèmes et les traditions de l’Europe.
Objectifs scolaires
- L’épreuve est évaluée à l’oral comme une option : seuls les points au-dessus de 10 sont retenus.
- La mention « européenne » est portée sur le Baccalauréat en obtenant au minimum 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais et au moins 10/20 à l’épreuve spécifique orale de DNL.
àCette mention est appréciée dans les universités à l’étranger et les dossiers d’entrée en classes préparatoires.
- Les thèmes abordés dans le cadre de l’euro sont des approfondissements des programmes disciplinaires : ils apportent des connaissances supplémentaires pour l’épreuve générale.
- L’option est surtout l’occasion de se décomplexer, se désinhiber, parler en anglais devient plus facile !
Méthodes et pratiques pédagogiques
vEtude de documents avec une place privilégiée de l’oral en classe.
vMise en situation, jeu de rôle, création et montage d’expositions…
vUtilisation des nouvelles technologies : travaux sur Internet, enregistrements numériques, création vidéos
vRecherche de documents, constitution de dossiers et d’exposés seul ou en groupe.
Qualités requises
- Aimer s’exprimer en anglais et avoir de la curiosité pour les autres disciplines !
- S’investir pour entretenir les connaissances et le vocabulaire.
- Etre curieux et avoir envie de découvrir l’Europe et les européens.
Une section européenne dynamique
Chaque année un voyage est organisé pour la Section, généralement en Seconde et en Angleterre.