LA SECTION EUROPEENNE ALLEMAND

 

La Section Européenne Allemand du lycée Jean Aicard est ouverte depuis la rentrée de septembre 2018 pour les élèves de Seconde.

 

Cette section, ouverte à tous, s’adresse aux élèves volontaires, issus des différents collèges du secteur (Jules Ferry, Marcel Rivière) mais pas seulement (Solliès-Pont, Carqueiranne par exemple) qui proposent un enseignement en Allemand dès la classe de 6ème.

De nombreux contacts sont noués avec les collègues enseignant dans tous les collèges du secteur afin de garantir une continuité des enseignements.

Les élèves seront regroupés ensuite, au niveau première et terminale sur l’ensemble des spécialités et séries choisies.

 

Les buts poursuivis dans la section sont de renforcer les capacités à l’oral en Allemand, d’approfondir les connaissances en langue étrangère en lien avec l’Histoire et la Géographie, de développer une ouverture culturelle, sociale et citoyenne sur l’Europe.

 

De nombreux projets ont déjà été menés avec les élèves germanistes du lycée :

  • Voyage dans un pays germanophone organisé chaque année. Prochain voyage prévu à Berlin en octobre 2019 ouvert aux élèves nouvellement inscrits en section euro allemand !

  • Echanges tous les ans ou tous les deux ans, pendant dix jours, avec le lycée de Rottweil, ville jumelée avec Hyères. Accueil des élèves en famille. Prochain échange dans 2 ans, en 2021.

 

Rottweil, mai 2017

  • Projet Erasmus + avec des partenaires allemands, slovènes, grecs, norvégiens, portugais et italiens. Travail sur Martin Luther dans le cadre des 500 ans de la Réforme, à partir d’une bande dessinée et sur la gastronomie française, reflet de l’identité européenne. Accueil des élèves, au lycée Jean Aicard, en mars 2019.

  • Visite du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence chaque année depuis 2014. Travail sur les écrivains et artistes allemands ou autrichiens (Max Ernst, Hans Bellmer, Lion Feuchtwanger par exemple), détenus au Camp, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

  • Organisation d’une exposition sur les 20 ans de la chute du Mur de Berlin (novembre 2009) et travail renouvelé en 2019 pour les 30 ans !

  • Participation au projet de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale et venue de professeurs et d’historiens allemands en 2014 au lycée Jean Aicard. Cette expérience a été renouvelée en 2018 !

 

En Section Européenne, sont délivrées deux heures en Allemand.

Une première heure est effectuée par le professeur d’Allemand du lycée. Une deuxième heure est effectuée par un professeur d’histoire et de géographie habilité à enseigner en langue allemande.

 

L’examen a lieu en classe de Terminale : il s’agit d’un oral de 20 mn mené face à deux professeurs. Il débouche sur l’octroi de la « mention euro » au Baccalauréat et permet aussi au candidat de gagner des points puisqu’il fonctionne comme une option.