Toute l’année, nous avons travaillé avec l’ensemble des élèves qui ont pris Arts Plastiques en option ou en spécialité de la seconde à la terminale sur la thématique de : LA NATURE À L’ŒUVRE
« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer ! »
-Honoré de Balzac.
Cette question de la nature à l’œuvre, révèle une source inépuisable de réflexions sur l’art et la théorie de l’art, de l’antiquité à nos jours.
La Nature a ainsi été utilisée par nos élèves comme source d’inspiration, comme modèle, mais également pour sa forme, sa matérialité, sa force, sa temporalité et ses transformations…
La notion de monstration a été également prise en compte dans le processus des réalisations des élèves qui ont réfléchi tels des commissaires d’exposition à l’élaboration et à la mise en place et en espace de cette exposition. Dans cette dernière, le regard et le déplacement des visiteurs est convoqué comme un parcours à travers un « paysage » de productions d’élèves.
L’exposition comprend des croquis, dessins, peintures, photographies, sculptures, installations, suspensions, ainsi qu’une anamorphose de 6x3mètres. L’ensemble est disposé dans le Studio (un E-LRO :Espace et Lieu de Rencontre avec les Oeuvres d’art), dans tout le couloir principal ainsi que dans la cour de récréation.
Nous avons collaboré avec trois artistes
– FABSTYL’ART
artiste peintre : peinture acrylique sur bois et installation collective
– Jean-Marc NAVELLO
street artiste : anamorphose dans la cour de récréation
– Daniel VAN DE VELDE
artiste sculpteur : travail et réflexion sur le bois comme matériau de l’art
Nous nous sommes également inspiré de notre voyage à Digne, voyage qui nous a permis de découvrir le travail de nombreux artiste en lien avec la nature comme entre autres Andy GOLDSWORTHY ou Joan FONTCUBERTA….