Présentation de la vie lycéenne

Une animation du Lycée au service de l’épanouissement de l’élève et de  l’apprentissage de la citoyenneté.

Qu’est-ce que l’épanouissement ?
Les Anciens auraient sans doute répondu tout de go : «Mens sana in corpore sano».

Toutefois, il manque à cette définition concise la dimension collective et altruiste  que recèle en revanche la célèbre formule d’Aristote, «Anthropos physi politikon  zoon ( ζωον Пολιτικόν )» considérant l’homme comme un animal sociable, signifiant littéralement que l’homme est par nature un animal civique, citoyen..
Il va s’agir pour nous de dépasser ces propos liminaires, de creuser cette  problématique, de donner du sens aux mots et aux actes, c’est-à-dire aux discours abstraits et aux projets concrets.

Epanouissement de l’élève…
Réussite de l’élève…

Qu’est-ce que cela signifie concrètement et qu’est-ce que cela implique ?
Nous nous épanouissons lorsque nous sommes élevés par la spirale de la réussite et non quand nous sommes entraînés par la spirale de l’échec. Cela va de soi.

L’épanouissement et la réussite, voilà les maîtres mots qui justifient et légitiment à eux seuls la mise en œuvre de toute scolarisation, de toute éducation et par conséquent de tous les projets présentés ci-après : projets de nature éducative, d’éveil culturel, d’ambition civique, de souci préventif, de préoccupation sanitaire, d’accomplissement sportif.

Les textes stipulent que l’élève est placé au cœur du Projet d’Établissement. En effet, sa réussite, son épanouissement et son bien-être sont essentiels à nos yeux.
L’élève est par définition un être de projet.
C’est cette notion de projet qui retient toute notre attention : projets personnels, projets professionnels, projection dans la vie adulte. Cela illustre bien à quel point notre accompagnement n’est pas statique mais dynamique.

Sans doute devrions-nous préciser qu’il existe différents types de réussites qui permettent à chacun d’accéder à différentes formes d’épanouissement, ou plutôt à différents degrés d’épanouissement. Nous serions d’ailleurs tentés de dire qu’ils en sont la condition sine qua non.

Ordinairement, on conçoit que la réussite se considère soit en termes  d’augmentation, soit en termes d’élévation. Il est cependant judicieux de procéder à une typologie plus fine pour saisir la pertinence de tel ou tel projet de réussite conçu par nos élèves, bénéficiant de nos encouragements bienveillants et de nos conseils avisés.

Ainsi, les schémas de pensée habituels nous indiquent que sur le plan quantitatif, la réussite est en relation avec l’AVOIR, l’aspect matériel et les diverses formes d’appropriation et d’acquisition.
Sur le plan qualitatif, la réussite est en relation avec une élévation du SAVOIR-FAIRE, par l’habileté manuelle, l’aptitude technologique, l’intelligence déployée au quotidien pour résoudre les milles tracasseries ordinaires. Elle est aussi en rapport avec une élévation du SAVOIR, par l’élaboration intellectuelle, culturelle et artistique, la connaissance abstraite, le progrès de la science et le dépassement de toutes les formes d’obscurantisme. Sur le plan qualitatif, la réussite est également en relation avec une élévation de l’ÊTRE, par la performance sportive, l’équilibre du corps, le bien-être corporel, la pertinence de toutes les expériences accumulées, par la finesse psychologique, la richesse intérieure et la recherche d’une esthétique et d’une éthique supérieure, le sens de la justesse et de la justice.
Enfin, toujours pour comprendre pleinement ce qu’est la réussite sur le plan qualitatif, nous pourrions nous accorder à penser qu’elle est en lien avec une conception élevée du juste positionnement de l’individu dans le groupe, dans le fait de CO-EXISTER harmonieusement avec ses semblables, d’agir dans l’intérêt général, pour le bien de tous, dans une démarche sociable et altruiste.
Il est évident que parmi les cinq dimensions de la notion de « réussite » qui sont répertoriées ci-dessus, ce sont surtout les deux dernières rubriques, en rapport avec le fait d’ÊTRE et de CO-EXISTER, qui fondent la raison d’être des différents projets présentés dans ce volet spécifique du Projet d’Établissement.

Il paraît opportun de conclure ce prolégomènes par une brève présentation de la Maison Des Lycéens (M.D.L.) puisqu’elle joue un rôle clef au sein de notre lycée en ce qui concerne l’épanouissement des élèves.
En effet, c’est une association organisée, animée et gérée par les élèves avec le concours des adultes.
C’est un lieu de liberté, d’apprentissage des responsabilités, de l’autonomie. C’est un lieu d’épanouissement valorisant la créativité, l’initiative et le goût d’entreprendre.
Le fonctionnement de la M.D.L. repose sur l’adhésion libre et volontaire. Nous comptons sur l’implication des jeunes, leur générosité, leur volonté de participer, d’œuvrer ensemble.
Dans ce cadre associatif, chacun donne de son temps personnel, de son énergie propre pour concevoir une action débouchant sur un apport culturel, une ouverture sur autrui et le tout contribuant à créer un bon climat d’Établissement.
Il est à noter que la M.D.L. peut modestement se prévaloir de mettre en œuvre concrètement des valeurs hautement respectables puisqu’elles figurent dans les dernières lignes du Préambule du Règlement Intérieur du Lycée Jean AICARD, lequel préconise de créer « un climat de confiance réciproque, de coopération et d’ordre afin de favoriser l’épanouissement de tous. »
Par ailleurs, ce Règlement précise : « Il appartient à tous de développer un climat propre à favoriser l’épanouissement de chacun, fondé sur la courtoisie, le respect d’autrui. »

En guise de conclusion, nous pourrions convenir ensemble de l’intérêt évident de mettre en œuvre concrètement les projets éducatifs présentés dans ce volet du Projet d’Établissement afin d’inscrire résolument le Lycée Jean AICARD dans une démarche humaniste d’épanouissement tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Gianni LAUDE
Conseiller Principal d’Education
Coordonnateur du Volet Educatif
Axe n°3 du Projet d’Etablissement
Référent de la Vie Lycéenne
Vice-Président de la Maison Des Lycéens

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