« Moi capitaine », le récit poignant du parcours de 2 cousins sénégalais en chemin vers l’Europe pour accomplir leurs rêves.
Le film nous montre le parcours rempli d’obstacles que doivent traverser des centaines de migrants pour des raisons personnelles ou pour fuir la guerre.
Les différents plans additionnés à la technique de déplacement passant de plan fixe à des plans plus mobiles, ce qui différencie les scènes calmes des scènes intenses et tendues.
Ces différentes techniques apportent un aspect plus « interactif » au film nous plongeons complètement dedans.
Matteo Garonne a souvent réalisé des films tournant plus vers l’action gardant toujours un ton dramatique. Dans tous les films qu’il a réalisé il traite de sujets très sérieux et « moi capitaine » ne fait pas exception.
Les scènes dures et réelles qui nous sont montrées, sont liées au fait que ce film soit inspiré de faits réels. Cela pousse le spectateur à la réflexion.
On a la possibilité de se mettre à la place des protagonistes, beaucoup d’entre nous peuvent se déplacer librement, voyager tandis que le film nous montre la face cachée d’un « voyage » que nous spectateurs ne connaissons pas. Cet aspect de réflexion est un point positif en particulier pour un film de ce genre.
Un des reproches que je pourrais faire à ce film serait le manque de démonstration émotif, par là je parle de l’impression que j’ai pu avoir lors du visionnage, je n’ai pas vraiment ressenti les émotions des protagonistes, certaines scènes ne sont pas concernées mais j’aurais aimé voir plus d’émotions dans les scènes vraiment importantes.
« Moi capitaine » est un film qui pousse à la réflexion en nous apportant une lueur d’espoir, je recommande !


