Amunì ! Allons-y, en sicilien ! Emportés avec joie, curiosité et enthousiasme, des élèves de 1ʳᵉ qui étudient l’italien au lycée Jean Aicard ont vécu de très beaux moments interculturels lors de l’échange Erasmus avec le lycée Secusio de Caltagirone, en Sicile.
Cette expérience riche en découvertes a débuté au mois d’avril, en Italie. Un grand merci à la proviseure du lycée Secusio, aux deux enseignantes de français, aux correspondants et aux familles pour leur accueil chaleureux !
Au programme, arancini, gelati et cannoli — bien entendu, mais pas seulement — des visites culturelles à Piazza Armerina pour admirer les merveilleuses mosaïques romaines de la Villa del Casale, à Siracusa (notamment la ville antique de Néapolis), à Ragusa Ibla… Il ne faut pas oublier bien sûr la découverte de Caltagirone, la capitale sicilienne de la céramique, où un atelier de modelage avec des professeurs du lycée artistique a même été organisé.
L’échange s’est ensuite poursuivi à Hyères, en mai. Accueillis cordialement par le proviseur du lycée Jean Aicard et de nombreux élèves italianistes et musiciens, les correspondants siciliens ont pu assister à une heure de cours et manger à la cantine. Ils ont même rencontré le charmant fantôme du lycée qui les a transportés à la Belle Époque, le temps d’un parcours guidé autour de l’établissement. Les excursions les ont ensuite menés de la Préhistoire (grotte Cosquer), au Moyen Âge (visite du centre historique d’Hyères) et jusqu’à aujourd’hui (Villa Noailles, Salins des Pesquiers…).
Un grand merci aux familles françaises, sans qui cet échange n’aurait pas pu se dérouler, pour leur implication spontanée et leur soutien inconditionnel.
Ce sont autant de très nombreux instants d’échange qui resteront gravés dans nos mémoires !
Grazie a tutti amici italiani e francesi ! Arrivederci !