Actualités

Jeudi 20 décembre 2018

Une rencontre passionnante à l'initiative de la Villa Noailles dans notre classe d'arts plastiques avec le styliste Jean-Paul Lespagnard, lauréat du prix 123 du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères en 2008. 

Le créateur nous a présenté son parcours, son travail et ses projets: un moment de partage et d'échange très enrichissant pour nos élèves.   

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE   NOUS

NOUS évoque le groupe, ce qui distingue et ce qui fédère, l'identité et l'altérité.

Sous une forme artistique participative, nous avons fait l'expérience d'une production commune: il s'agissait de créer des suites visuelles  avec une cohérence à la fois singulière et fédératrice.

On observe des protocoles différents : tenir sur un pied, se passer un vêtement, créer une ambiance, venir avec un objet qui nous caractérise particulièrement dans la vie professionnelle ou personnelle, etc.

Des extraits de textes philosophiques et littéraires ponctuent ce parcours visuel et prolongent notre réflexion.

Le dispositif de présentation avec sa diversité des supports et des formats est un parti pris d'accrochage qui sollicite le regard.

Yasmine, élève de terminale L Arts plastiques est l'auteur d'une belle partie de cette proposition visuelle, bravo!

NOUS existe parce que VOUS avez largement joué le jeu en posant avec enthousiasme et générosité, au lycée ou à la Villa Noailles.

 

"Les hyèroglyphes / îles d’or"

Le lycée Jean Aicard a fait partie de l'expérience: il s'agissait pour Camille Vivier de capter la jeunesse hyéroise et son énergie. Dans le cadre de notre partenariat, des élèves du lycée et des élèves d'Arts plastiques ont posé pour la photographe. 
 16 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

http://medias.tourism-system.com/2/2/295544_villa_noailles_camille_vivier_communique_presse.pdf

 

100 % de réussite aux épreuves du Bac L Arts au lycée Jean Aicard à la session 2016, bravo à tous!

Les élèves de 1ère L Arts plastiques ont réalisé 7 tableaux dédiés à l'espace de la demi-pension.

Chaque production devait s'inscrire dans un ensemble tout en étant personnelle. 

Nous avons choisi une thématique commune (l'aliment / le repas / les ingrédients...) et un format unique (châssis toilés de 80x80 cm). Chacun a mené son projet individuel. 

 L'accrochage prend en compte l'espace et le rapport (couleur, graphisme, représentation, facture, matériaux...) que peuvent entretenir les travaux entre eux.

Bravo à Pauline, Noémie, Yasmine, Kevin, Yéléna, Gaëtan et Savannah!